Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • Ekopak France salue le décret et l’arrêté sur le REUT dans l’agroalimentaire

Ekopak France salue le décret et l’arrêté sur le REUT dans l’agroalimentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 8 juillet 2024, le gouvernement a publié un décret et un arrêté autorisant les industries agroalimentaires à réutiliser les eaux usées, en accord avec les engagements du Plan eau 2023. Ekopak France salue cette avancée dans l’usage des eaux recyclées, qui permettra aux industries de ne plus dépendre des périodes de sécheresse, qui ne font que se multiplier.

Un cadre réglementaire très attendu chez Ekopak France

Le décret, publié ce mardi, rend le dispositif de réutilisation des eaux usées « pleinement opérationnel », en définissant les conditions requises pour la production et l’utilisation des eaux réutilisées dans la préparation et la conservation des denrées alimentaires. Il autorise également l’utilisation de certaines eaux recyclées en tant qu’ingrédient dans la composition des denrées alimentaires finales, et permet leur circulation dans les réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation humaine.

Des économies d’eau significatives pour l’industrie agroalimentaire

Ce nouveau cadre réglementaire répond à une attente forte des industriels français de l’agroalimentaire, dont l’activité dépend plus que jamais de l’eau pour le lavage des ingrédients et des installations. En Bretagne, première région agroalimentaire de France, l’association des industriels du secteur (ABEA) estime que la généralisation du recyclage de l’eau pourrait réduire les prélèvements d’eau de 20 à 25 %. Cette mesure est particulièrement cruciale en période de sécheresse, où la pression sur les ressources en eau est exacerbée.

Ekopak France en première ligne sur le REUT dans l’agroalimentaire

Ekopak France se félicite de cette avancée réglementaire en France. Nos solutions innovantes de recyclage des eaux industrielles sont parfaitement adaptées à ce nouveau cadre, permettant aux entreprises de mettre en place des systèmes de réutilisation des eaux usées efficaces et conformes aux normes sanitaires en vigueur.

« Nous attendions avec impatience ce décret, qui va véritablement permettre aux industries agroalimentaires de respirer », déclare Laëtitia Mollet, ingénieure commerciale chez Ekopak France. « Nos technologies de traitement des eaux industrielles vont aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité et de gestion responsable de l’eau. »


À propos d’Ekopak France

La société Ekopak naît en Belgique en 2004. Sa mission est de recycler les eaux usées des entreprises et fournir de l’eau industrielle en période de stress hydrique, ainsi que d’accompagner les industries vers une gestion de l’eau plus durable. En 2019, Ekopak a déjà implanté ses  solutions dans onze pays différents, au sein de 700 entreprises. L’année 2021 marque la naissance d’Ekopak France. Ekopak France, certifié ISO 9001, est implanté à Rouen, Lyon et Pithiviers. L’entreprise compte 23 personnes depuis le rachat de la société H2O Production. Le groupe Ekopak emploie 230 personnes dans le monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web : ekopak-france.fr.

Contact presse

Agathe Rocher – 06 46 26 73 97
agatherocher.ekopak@gmail.com
presse@ekopak-france.fr