Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • Traitement des eaux usées

Nos expertises en traitement des eaux usées

Ekopak Sustainable Water est en capacité de proposer une solution ultra-complète en matière d’économie circulaire. Plus que cela, nous répondons aux normes de rejet des eaux usées européennes dont sont tributaires les industries françaises, comme la norme ISO 9001-2014. Découvrez nos expertises dans le traitement des eaux usées.

Traiter les eaux usées, c’est notre métier

Retrouvez l’ensemble de nos techniques de traitement de l’eau sur les secteurs suivants : Production & Énergie, Pharmaceutique & Cosmétiques, Agroalimentaire, Microélectronique, Boissons, Pâte à papier & Papier.

Traitement des eaux usées avec Global Water Energy

L’expertise de Global Water & Energy

Global Water & Energy (GWE) est née en 1977 en Belgique. Elle est aujourd’hui membre du groupe Ekopak Sustainable Water depuis 2023. Si le traitement de l’eau reste l’activité principale de GWE, le groupe est également expert dans la réutilisation de l’eau, la valorisation du biogaz, le contrôle des odeurs et l’énergie de la biomasse.

Avec plus de 40 ans d’expérience, l’industrie n’a pas de secrets pour nous ! GWE a développé une large gamme de technologies avancées de traitement anaérobie, aérobie et physico-chimique pour le secteur industriel.


Nos techniques de traitement des eaux usées

Traitement primaire

Le large panel de contaminants contenus dans les eaux usées industrielles nécessite parfois l’utilisation de différentes étapes de traitement primaire (physico-chimique). Le traitement physico-chimique a pour but de séparer les éléments indésirables et d’éliminer les contaminants. Chez Ekopak, on propose la filtration, la coagulation et la floculation, la flottation, la centrigugation, la précipitaiton, la décantation, la neutralisation.

Traitement aérobie

Le traitement aérobie des eaux usées est un processus biologique qui utilise l’oxygène pour traiter les eaux usées.

Dans les processus de traitement biologique aérobie, la pollution organique est convertie en dioxyde de carbone et en eau. Pour que le traitement ait lieu, il faut que la biomasse aérobie soit active et que le réacteur soit alimenté en oxygène.

Traitement anaérobie

Le traitement anaérobie des eaux usées est un processus biologique qui ne nécessite pas d’oxygène. La technologie de boues activées conventionnelle est à la base de ce type de traitement. Il y a également quelques variantes, comme la BRM (bioréacteur à membranes).

Ce type de traitement est très efficace pour éliminer les composés organiques biodégradables. Il est particulièrement adapté aux déchets organiques et aux flux d’eaux usées fortement chargés en contaminants organiques.

Valorisation du biogaz et waste-to-energy

En convertissant vos flux de déchets organiques et les boues issues du traitement de vos eaux sales en énergie verte, vous réduisez votre dépendance aux combustibles fossiles, une ressource qui se raréfie.

Vous pouvez appliquer ces différents types de traitement des eaux usées, mais vous pouvez également réduire l’empreinte carbone de votre entreprise grâce à la valorisation du biogaz. Comment ? En convertissant les déchets organiques et les boues issues du traitement de vos effluents en énergie verte. Aussi, cette technique vous permet de réduire votre dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Découvrez plus de détails sur notre expertise en énergie verte.

Nos références dans le traitement des eaux usées