Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • C’était Ekopak en 2022

C’était Ekopak en 2022

L’année a été riche en aventures pour Ekopak. Nous avons annoncé de nombreux nouveaux projets et notre équipé a continué de croître. Nous listons ci-dessous ce que vous avez manqué.


Le projet Waterkracht (Force de l’eau)

En janvier, nous avons annoncé le projet ‘Waterkracht’. Nous unissons nos forces à celles d’Aquafin, PMV et water-link pour transformer les eaux usées traitées des ménages anversois en eau de refroidissement pour les entreprises du port d’Anvers d’ici 2025. Cette collaboration constitue une étape importante dans la transition vers un port durable.

Une nouvelle station d’eau de refroidissement de haute technologie, qui sera construite, permettra à 20 milliards de litres d’eaux usées traitées par Aquafin d’atteindre le niveau de qualité beaucoup plus élevé de l’eau de refroidissement sur une base annuelle à partir de 2025. Ekopak construira et exploitera cette usine.

Le 30 novembre, le projet Waterkracht a également remporté le prix Trends Impact dans la catégorie “Économie circulaire”


Investissement nouveaux bâtiment

En raison de notre croissance croissante, nous avons annoncé l’investissement dans de nouveaux locaux commerciaux à Deinze. Ekopak réalisera le nouveau bâtiment sur le site de De Prijkels à Deinze, sur un terrain d’environ 2,1 ha. Le nouveau bâtiment est une illustration concrète de la vision de durabilité d’Ekopak. Il comprend tout ce qu’il faut pour être totalement autonome en termes de consommation d’énergie et d’eau. Les locaux seront mis en service au printemps 2024.


1 an en bourse Euronext

Le 31 mars, cela faisait exactement un an que notre PDG, Pieter Loose, sonnait la cloche sur Euronext Bruxelles. L’introduction en bourse est cruciale pour la croissance future d’Ekopak. (EKOP:xbru)

À l’occasion de cette introduction en bourse, nous avons publié notre premier rapport annuel et notre premier rapport sur le développement durable, et tenu notre première
assemblée générale annuelle des actionnaires.

Notre équipe s’agrandit

Notre personnel a continué de croître en 2022. Au total, nous avons recruté 50 nouvelles personnes pour nos branches en France et en Belgique. Plusieurs activités ont été programmées telles que la journée de la sécurité, la fête du personnel, etc. Nous avons également organisé de nombreuses activités sportives telles que l’Ekofit pour encourager le sport au travail. Voulez-vous également rejoindre notre équipe ? Alors n’oubliez pas de consulter nos offres d’emploi.


Fier sponsor de l’équipe Quick-step Alpha Vinyl

2022 marque également la première année où nous sommes fiers de parrainer l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl. Vous pourrez admirer notre logo pour les 3 prochaines années sur les maillots officiels de cyclisme et sur la gourde.

Et quelle année avec 47 victoires d’équipe ! Remco Evenepoel est devenu champion du monde et a remporté le maillot rouge de la Vuelta, Yves Lampaert a remporté le maillot jaune du Tour de France, Fabio Jakobsen est devenu le nouveau champion européen, etc. ! 


Concession du district NextGen

En juin, nous avons acquis la concession du quartier NextGen à Anvers pour construire l’usine d’eau du futur. D’une part, la nouvelle station d’épuration fournira aux entreprises environnantes une eau de traitement de haute qualité et durable. Ekopak permettra ainsi au district NextGen d’être responsable de son propre approvisionnement en eau.

D’autre part, la station de traitement des eaux joue un rôle important dans le projet Waterkracht. Ekopak continuera à transformer les eaux usées traitées de l’usine en eau de traitement pour le port.


Ekopak France

Les activités en France ne se sont pas arrêtées non plus. Ekopak France est en plein essor avec plusieurs nouveaux projets. En septembre, nous avons acquis la société française H20 Production à Pithiviers, qui apporte 20 ans d’expérience dans diverses technologies de production d’eau déminée. Cela renforce encore notre portefeuille sur le marché français.


Tour cycliste Ekopak pour la lutte contre le cancer

En octobre, nous avons organisé la première édition de l’Ekopak Cycling Tour. Avec certains de nos clients, fournisseurs et quelques coureurs de l’équipe cycliste Quick-Step Alpha Vinyl, nous avons parcouru une belle route à travers les Ardennes flamandes. Avec cet événement, nous avons également profité de l’occasion pour collecter des fonds pour les 1000 km de « Kom op tegen Kanker ». Au total, nous avons collecté 8305 € !


Le projet Circeaulair prend son envol

Le 14 décembre, nous avons lancé le projet Circeaulair en Belgique. En collaboration avec Aquafin et EPICo², nous stimulons davantage la réutilisation des eaux usées pour l’industrie. Concrètement, les effluents (c.-à-d. les eaux usées épurées) provenant de la station d’épuration d’Aquafin, seront transformés en eau de process pour l’industrie. Ceci sera réalisé à l’aide d’une installation de traitement des eaux usées qu’Ekopak installera près de la station d’épuration d’Aquafin. De là, un nouveau réseau de canalisations sera réalisé qui acheminera l’eau de process directement vers l’entreprise ou le parc d’entreprises. En agissant dès maintenant et en proposant de l’eau circulaire à l’industrie, le projet Circeaulair permet aux entreprises de s’armer pour affronter l’avenir.


Bien sûr, il y a tant de choses à raconter… Ne manquez pas de suivre notre aventure et nous nous réjouissons de vous voir en 2023 !