Ekopak (EKOP :xbru), une entreprise à vocation ESG qui commercialise des solutions de production d’eau indépendantes du réseau, annonce aujourd’hui un investissement dans un nouveau bâtiment d’exploitation au sein du parc industriel De Prijkels à Deinze. Ce bâtiment soutiendra la croissance future d’Ekopak mais représente aussi une illustration concrète de la vision d’Ekopak en termes de durabilité.
Ekopak a conclu un accord avec Veneco et l’administration communale locale afin de réaliser la nouvelle construction sur un terrain d’environ 2,1 ha (parcelle n° 22) sur le site De Prijkels à Deinze. L’investissement est nécessaire pour soutenir et accélérer la croissance continue d’Ekopak, qui souhaite en outre jouer un rôle de pionnier en matière de durabilité.
Bâtiment du futur pour Ekopak
Le siège actuel d’Ekopak à Tielt, le bureau à Gand et l’entrepôt de Roulers seront réunis sous un seul toit, destiné à faire face à la croissance future.
Le projet inclut un immeuble de bureaux et un atelier d’usine où les différentes équipes seront employées. Le bureau Ekopak à Genk sera quant à lui maintenu.
Ekopak aspire à la conception d’un bâtiment durable, qui va au-delà des prescriptions urbanistiques (neutralité carbone), en misant sur les matériaux de construction durables et écologiques. Il générera la plus grande quantité d’énergie possible à partir de sources renouvelables, via des panneaux solaires. Les surplus de l’électricité produite seront à leur tour utilisés pour les bornes de chargement intelligentes du parc automobile électrique. L’ensemble de ces mesures permettront à la société Ekopak de produire plus d’énergie qu’elle n’en consommera. Nous parlons, dans ce cas, d’un bâtiment positif en énergie.
En tant que spécialiste dans le domaine du traitement de l’eau et du recyclage, Ekopak collectera et réutilisera les eaux pluviales. Les eaux usées sanitaires seront également récupérées après traitement.
Le bâtiment d’exploitation sera mis en service au printemps de 2024. Cela représente un investissement total de 18 millions d’euros.
Pieter Loose, CEO Ekopak:
« Nous avons connu une forte évolution ces dernières années et ce nouveau bâtiment d’exploitation est nécessaire pour soutenir la croissance future. Nous voulons encore renforcer notre accent sur la durabilité et nous sommes fiers de pouvoir réaliser un bâtiment d’exploitation entièrement autosuffisant et neutre en CO2, totalement indépendant du réseau. Cela deviendra la norme pour l’avenir. »
Stan Vandriessche, Vandriessche Architecten:
« En tant que bureau écoresponsable et engagé, nous sommes heureux de pouvoir concevoir ce projet ambitieux et stimulant pour Ekopak. Ekopak est un précurseur en matière d’entrepreneuriat socialement responsable et ce nouveau bâtiment d’exploitation reflétera et renforcera leur identité. Nous réalisons le programme dans une forme ingénieuse en accordant autant d’attention à une architecture bien pensée dans le contexte spécifique qu’au bien-être des personnes qui l’utiliseront. »
Danny Claeys, bourgmestre de Nazareth et président de Veneco:
« Ekopak implique un niveau d’emploi élevé. Ainsi, 100 travailleurs supplémentaires s’engageront en faveur de la durabilité dans le parc industriel et sur le plan social. »
À propos d’Ekopak
Ekopak est une entreprise à vocation ESG qui commercialise des solutions de production d’eau circulaires. Les solutions d’Ekopak offrent aux clients industriels la possibilité de réduire considérablement leur consommation d’eau du réseau public d’une manière durable, fiable et rentable. Dans ce but, Ekopak vise une optimisation de la consommation d’eau à l’aide d’unités d’épuration d’eau en conteneurs, qui transforment les sources d’eau indépendantes du réseau telles que les eaux de surface, souterraines et/ou usées en eaux épurées qui peuvent être utilisées et réutilisées dans les processus industriels du client. Les actions d’Ekopak sont cotées sur Euronext Brussels (ticker EKOP).
À propos de Vandriessche Architecten
Le cabinet Vandriessche Architecten travaille sur différents projets d’architecture de différentes ampleurs pour des clients privés et publics. Dans chaque projet, le cabinet vise un concept global intelligent, qui préserve et renforce le potentiel existant du site et du programme. À cet égard, tous les domaines (architecture, stabilité, techniques et environnement) sont harmonisés autant que possible dès le début du processus de conception.
En 2015, Vandriessche Architecten s’est vu décerner le « Provinciale Architectuurprijs Oost-Vlaanderen » (Prix d’Architecture de la Province de Flandre occidentale) et, en 2017, le « Prijs Publieke Ruimte » (Prix Espace public).
Pour en savoir plus sur: www.vandriesschearchitecten.be
À propos de Veneco
Veneco est une association intercommunale de 21 communes de la région de Gand. Outre les tâches clés en matière de services communaux, Veneco se base sur les nouveaux besoins des administrations communales en stimulant la collaboration intercommunale et en mettant sur pied un fonctionnement régional. Veneco favorise la collaboration entre ses associés et réalise des projets d’intérêt communal, comme l’aménagement et la reconversion de parcs industriels existants, la construction de bâtiments relais, la réalisation de projets immobiliers ou de projets de réaffectation.
Pour en savoir plus sur: www.veneco.be