À la demande de l’hôpital universitaire de Bruxelles, Ekopak a réaménagé l’ensemble de la salle de traitement des eaux. Le grand défi était d’approvisionner en permanence l’hôpital en eau de traitement. Ceci aussi bien pendant le passage de l’ancienne à la nouvelle installation que pendant le fonctionnement autonome de l’installation actuelle, qui est entièrement redondante.
Le traitement de l’eau de ville entrante est une séquence d’adoucissement et d’osmose inverse. Avec une conductivité de 15 µS/cm, cette eau peut être utilisée aussi bien pour le chauffage central et les chaudières à vapeur que pour des applications en laboratoire de recherche. Dans ce dernier cas, l’eau RO est traitée en plus par un filtre à lit mixte afin d’obtenir une eau ultrapure. Le concentré des installations d’osmose inverse est également mis à profit en étant réutilisé au lieu d’être rejeté.
En termes de contrôle et de surveillance, tout se fait par le biais d’un PLC. En reliant les données lues au système de gestion central, ces informations peuvent être lues depuis n’importe quel endroit. Spécialement pour ce client, le programme automate a été complété par une feuille de calcul qui permet de déterminer le prix de revient par m³ pour chaque flux partiel. En saisissant les prix d’achat (eau de ville, électricité, sel, résine, produits chimiques…), vous pouvez calculer à tout moment le coût exact de l’eau produite pour le laboratoire, par exemple. Il est ainsi beaucoup plus facile pour le client de répercuter les coûts sur les services internes.
De la conception, de la construction et de la programmation à la fourniture des produits chimiques appropriés, Ekopak a réussi à offrir un traitement total entièrement adapté aux souhaits du client.