Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • La « REUT », c’est quoi ?

La « REUT », c’est quoi ?

Le terme « REUT » est l’acronyme de Réutilisation des Eaux Usées Traitées. Il désigne la pratique consistant à utiliser l’eau plusieurs fois avant qu’elle ne soit finalement rejetée ou traitée, en vue de son élimination. La REUT est une stratégie efficace pour faire face à la pénurie d’eau et réduire la pression sur les ressources en eau douce. Elle consiste à traiter et à réutiliser les eaux usées ou récupérées à diverses fins, plutôt que de les rejeter simplement dans l’environnement.

Quelle est la différence entre la REUT et le traitement de l’eau ?

Vous avez peut-être vu de grands bassins dans des entreprises, mais vous ne savez pas exactement à quoi ils servent ? C’est là que les eaux usées sont traitées. Mais quelle est la différence entre le traitement de l’eau et la REUT ?

La REUT et le traitement de l’eau sont des concepts similaires, mais ils renvoient à des aspects différents de la gestion et de la conservation de l’eau.

  • La REUT désigne spécifiquement la pratique consistant à utiliser l’eau traitée ou récupérée plutôt que de la rejeter. Cela consiste à trouver des alternatives pour les eaux usées traitées ou les eaux récupérées qui proviennent généralement de sources domestiques, industrielles ou municipales. Cette eau a déjà été utilisée et traitée à des degrés divers et elle est réutilisée pour des applications non potables. Par exemple, elle peut être convertie en énergie verte grâce à la biovalorisation.
  • Le traitement de l’eau désigne le processus de purification ou d’amélioration de la qualité de l’eau, souvent à partir de sources naturelles (par exemple : rivières, lacs, eaux souterraines) ou d’eaux usées brutes (par exemple : eaux d’égouts) afin de la rendre propre à un usage spécifique : consommation, processus industriels ou protection de l’environnement.

Saviez-vous que seulement 0,1 à 0,2 % des eaux usées traitées sont recyclées en France ? Il y a donc encore beaucoup de potentiel dans le recyclage de l’eau !

La réutilisation de l’eau implique généralement des processus avancés de traitement des eaux usées afin de s’assurer que l’eau répond aux normes de qualité pour l’usage auquel elle est destinée. Il s’agit d’une stratégie importante pour la gestion durable de l’eau. 

Une question essentielle à se poser au moment où la REUT est évoquée :

  • Dois-je recycler mes propres rejets ou dois-je rechercher une ressource alternative ?
  • Y a-t-il un industriel proche dont je pourrais réutiliser son rejet ? Pouvons-nous mutualiser notre besoin ?
  • De la sortie station d’épuration urbaine est-elle disponible ?

L’expérience d’Ekopak France lui permet de vous accompagner dans votre réflexion à ce sujet.

Une solution complète pour la gestion de l’eau

Ekopak a annoncé en septembre l’acquisition de Global Water & Energy, une entreprise mondiale spécialisée dans la REUT. En matière d’expertise, GWE est forte dans le domaine du traitement des eaux usées, tandis qu’Ekopak est très compétente dans l’utilisation circulaire de l’eau. Nous constatons de plus en plus que nos clients recherchent les deux solutions. Cela fait de nous un partenaire de solutions complètes dans le domaine du traitement circulaire de l’eau et des eaux usées ! 

Ce partenariat nous permettra de répondre aux besoins de l’industrie, de garantir la disponibilité d’une eau de grande qualité tout en respectant les normes locales en vigueur, strictes en matière de rejets. 

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur la REUT ou l’eau circulaire ? Veuillez nous contacter via info@ekopak-france.fr