Au début de cette année, nous avons annoncé le projet Waterkracht en Belgique. Ekopak collabore avec water-link, PMV et Aquafin pour réutiliser les eaux usées traitées des ménages anversois comme eau de traitement pour les entreprises du port d’Anvers(BE). À partir de 2025, Waterkracht vise à fournir 20 milliards de litres d’eaux usées traitées. Nous sommes heureux d’annoncer que le projet recevra également une subvention du gouvernement flamand dans le cadre du Blue Deal.
Investissement dans le cadre du Blue Deal
Le gouvernement flamand a décidé d’investir plus de 11 millions d’euros dans cinq projets d’un montant total de près de 155 millions d’euros qui permettront de réutiliser chaque année 33,3 milliards de litres d’eau d’égouttage traitée, dans des processus d’entreprises ou comme eau potable. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Blue Deal du gouvernement flamand, qui vise à lutter contre la sécheresse et la pénurie d’eau. L’Agence flamande pour l’environnement a lancé un appel à projets en février dernier pour encourager la réutilisation de l’eau dans les entreprises.
Aujourd’hui, cinq projets d’investissement ont été sélectionnés, dont le projet Waterkracht.
Nouvelle usine Ekopak
Ekopak joue un rôle important dans le projet Waterkracht. Ekopak va construire et exploiter l’usine dans le quartier NextGen à Anvers. Les eaux usées épurées fournies y seront valorisées grâce à la technologie à membrane en vue d’applications industrielles ultérieures.