Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • Une nouvelle loi pour interdire les PFAS en France : l’expertise d’H2O Production

Une nouvelle loi pour interdire les PFAS en France : l’expertise d’H2O Production

La France devient l’un des premiers pays d’Europe à interdire les polluants PFAS dans les produits cosmétiques et les textiles. Dans cet article, voyons le détail de cette nouvelle loi votée le 22 mai 2024, à quoi correspondent les PFAS et en quoi cette loi concerne toutes les industries qui ont besoin d’eau dans leur process de fabrication.

Le Sénat a voté une loi visant à restreindre les PFAS

Le Sénat a adopté mercredi 22 mai une proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS. Pour être plus précis, la loi prévoit « d’interdire à partir du 1er janvier 2026 la fabrication, l’importation et la vente de tout produit cosmétique, produit de fart (pour les skis) ou produit textile d’habillement contenant des PFAS, à l’exception des vêtements de protection pour les professionnels de la sécurité et de la sécurité civile. »

Qu’est-ce que les PFAS ou polluants éternels ?

On en entend parler de plus en plus sur la scène médiatique, notamment depuis la sortie du documentaire Toxic Bodies de Camille Etienne et Solal Moison. Aussi appelés polluants éternels, les PFAS se retrouvent dans l’eau potable, les textiles et les cosmétiques. Ils s’avèrent être « cancérogènes, reprotoxiques et peut être à l’origine de l’endométriose », selon Camille Etienne dans sa publication Instagram ci-dessous.

En quoi les industries et H2O Production sont-ils concernés par cette loi ?

Les PFAS sont présents dans les textiles, les cosmétiques, mais aussi dans l’eau potable. L’eau de process utilisée par les industries sont alors susceptibles de contenir ces polluants éternels. Les industries sont directement concernés par cette nouvelle loi et devront revoir leurs process d’ici janvier 2026, comme cité dans la loi.

Avec notre société H2O Production, nous connaissons bien les PFAS. Il s’agit en fait de plus de 4 000 composés parmi lesquels le PFOS (acide perfluorooctane sulfonique) est désormais le plus connu et le plus inquiétant en terme de polluants organiques persistants (POP). H2O Production a déployé une solution pour traiter l’eau contaminée et supprimer les PFOS sur base de résine échangeuse d’ions combinées à d’autres traitements. Pour la destruction définitive du PFOS, nous faisons appel à des partenaires capables de le réaliser. En parallèle, nous continuons à rechercher dans nos centres de recherches des méthodes plus efficaces et surtout durables pour traiter cette pollution.   

H2O Production, notre centre d’excellence en résine échangeuse d’ions, vous accompagne dès aujourd’hui pour répondre aux futures lois en vigueur sur l’interdiction des PFAS dans vos eaux de process. Pour en savoir plus sur nos solutions de suppression des PFAS, contactez-nous !