Le « Plan eau » 2023 proposé par Emmanuel Macron le 31 mars est actuellement un sujet controversé dans l’actualité. Ce programme comprend 53 mesures permettant aux entreprises d’utiliser l’eau de manière intelligente et responsable. Il est conçu pour répondre aux défis posés par le changement climatique et garantir à chacun un accès à une eau de qualité tout au long de l’année. Dans cet article, nous partageons avec vous la position d’Ekopak France face à ces nombreuses mesures pour une meilleure gestion de l’eau en France.
« Plan eau » 2023 : l’urgence du recyclage de l’eau industrielle
D’après un rapport de l’Unesco, près de 80 % de toutes les eaux usées industrielles et municipales dans le monde sont reversées dans l’environnement sans aucun traitement. Une solution durable dans le cadre de ce « Plan eau » s’avère être le recyclage de l’eau pour l’industrie.
Philippe Boust, directeur commercial d’Ekopak France, illustre ce propos à travers une vidéo et explique la prise de position d’Ekopak France en réponse à ces mesures pour pour une meilleure gestion de l’eau en France.
Nous devons trouver de nouvelles solutions en France pour lutter contre la pénurie d’eau. Ekopak est à l’origine une entreprise belge. La Belgique est une économie fortement axée sur l’eau. En effet, la Belgique a fait face au stress hydrique bien avant la France et a déjà une longueur d’avance sur la France en matière de recyclage de l’eau industrielle. Ces années de connaissance et d’expérience sont un réel atout pour nous : les industries françaises bénéficient de notre expertise belge dans la réutilisation de l’eau.
Notre projet Waterkracht à Anvers : une application concrète du « Plan eau »
Le port d’Anvers est le deuxième plus grand port d’Europe. De nombreuses industries situées dans le port consomment beaucoup d’eau. L’année dernière, Ekopak a lancé, avec quelques partenaires, le projet de Waterkracht (force de l’eau) à Anvers.
Le projet Waterkracht va nous permettre de recycler les eaux usées de 600 000 habitants et de les valoriser sous la forme d’une eau de refroidissement destinée au port d’Anvers. L’industrie exercera ainsi une pression moindre sur les ressources en eau douce. Il nous permettra ainsi d’économiser 20 milliards de litres d’eau par an. Tout profit pour l’économie circulaire ! C’est l’exemple d’un beau projet que nous pouvons parfaitement exécuter en France.
Dans le Plan Eau de Macron, Ekopak se positionne sur six points, où nous pouvons faire la différence. Vous voulez en savoir plus ? Visitez la page Notre Manifeste.
Vous êtes dans le secteur de l’Industrie Pharmaceutique & Cosmétiques, Agroalimentaire, Microélectronique ou de Production & Énergie ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.