Depuis 2014, l’ONU souligne « l’interdépendance des secteurs de l’eau et de l’énergie » notamment dans l’industrie. En effet, l’eau joue un rôle majeur dans les opérations commerciales et les chaînes d’approvisionnement. Les entreprises du secteur industriel ont nécessairement une influence sur la gestion de l’eau (sobriété, réutilisation de l’eau, revalorisation de l’eau). Il n’y a plus de temps à perdre pour prendre des mesures en faveur de l’eau et préparer l’avenir face à l’évolution du climat mondial. La machine est déjà en marche, continuons de recycler l’eau en industrie !
À quoi sert de recycler l’eau en industrie ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi recycler l’eau dans l’industrie a un intérêt particulier. La mise en œuvre du recyclage de l’eau dans les industries est urgente pour plusieurs raisons :
- Rareté des ressources en eau : les industries consomment d’importantes quantités d’eau dans leurs processus de fabrication. Comme les ressources en eau douce se raréfient avec la croissance démographique et le changement climatique, les industries peuvent être confrontées à des pénuries d’eau susceptibles de perturber leurs activités et d’augmenter leurs coûts. Le recyclage de l’eau permet d’atténuer ces risques en fournissant une source d’eau fiable et supplémentaire.
- Conformité réglementaire de l’eau : les réglementations environnementales relatives à l’utilisation de l’eau, à la qualité des rejets et à la pollution sont de plus en plus strictes. La mise en œuvre de systèmes de recyclage de l’eau peut aider les industries à répondre aux exigences réglementaires et à éviter les pénalités pour non-conformité.
- Résilience sur le long terme et continuité opérationnelle : alors que le changement climatique contribue à des sécheresses de plus en plus fréquentes, les industries qui dépendent uniquement des sources d’eau traditionnelles peuvent être confrontées à des perturbations, notamment les industries des secteurs à forte consommation d’eau comme l’industrie manufacturière, agricole et pharmaceutique. Réutiliser son eau industrielle peut servir de tampon contre les perturbations causées par la rareté de l’eau ou les interruptions de l’approvisionnement en eau.
- Coût de l’eau : les industries qui dépendent fortement des sources d’eau douce peuvent être vulnérables aux fluctuations des prix et à l’augmentation du coût de l’eau. En recyclant l’eau, les industries réduisent grandement leur dépendance, c’est un avantage compétitif !
- Image de marque de l’entreprise sur ses engagements RSE : les industries sont soumises à une pression croissante de la part du public pour démontrer leur engagement en faveur de pratiques durables et responsables. Recycler son eau en industrie devient alors un engagement significatif auprès des consommateurs et contribue à maintenir une image positive de l’entreprise.
- Innovation et compétitivité : recycler son eau industrielle démontre son leadership et son innovation en interne. Les industries qui investissent dans des pratiques durables sont souvent plus attrayantes pour les clients, les nouveaux employés potentiels, les investisseurs et les partenaires.
- Réduction des déchets : recycler l’eau permet de réduire le volume des eaux usées que les industries doivent traiter et rejeter. C’est un avantage pour l’environnement, pour la diminution des coûts d’élimination et pour l’adoption d’une approche plus circulaire de l’utilisation de l’eau.
- Économie circulaire de l’eau : le recyclage de l’eau s’aligne sur les principes de l’économie circulaire, où les ressources en eau sont conservées et réutilisées.
Ekopak France engagée dans le recyclage de l’eau industrielle
Recycler l’eau est devenu un incontournable dans le monde industriel et les industries en sont de plus en plus conscientes. En prenant des mesures proactives pour réutiliser l’eau, elles peuvent assurer leur pérennité et réduire leur empreinte environnementale afin de contribuer concrètement à la gestion durable de l’eau à plus grande échelle.
Ekopak France aide les entreprises à passer à une eau durable et circulaire. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter.