Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • La résine échangeuse d’ions, l’or de H2O Production

La résine échangeuse d’ions, l’or de H2O Production

Aujourd’hui, nous recevons Amélie Jousse, technicienne de laboratoire chez H2O Production. La société, rachetée par Ekopak France en octobre 2022 et située dans la célèbre Cosmetic Valley du Loiret, est experte dans le traitement des eaux par résine échangeuse d’ions. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? En quoi ce laboratoire d’analyse peut-il aider votre industrie et améliorer vos eaux de process ? Nous avons posé toutes ces questions à Amélie car vous pourriez déjà avoir besoin d’H2O Production sans même le savoir…

Qui est H2O Production ?

H2O Production est une société française rachetée par Ekopak en octobre 2022 et située dans la célèbre Cosmetic Valley. Experte dans le traitement des eaux par résine échangeuse d’ions, elle est reconnue comme producteur d’eau ultra pure basée sur des technologies innovantes, de la source à l’utilisation. L’outil de fabrication est équipé d’une chaîne automatique de régénération de résines échangeuses d’ions (lots de 1 200 à 1 300 litres de résines), dédié à des usages type : semi-conducteurs, cosmétiques, pharmaceutique, etc.

En somme, H2O Production :

  • Traite et vend des résines échangeuses d’ions au détail, de grade industriel ou ultra pur, répondant à la norme ISO 9001-2015.
  • Régénère différents types de résines à condition qu’elles aient été exclusivement saturées sur eau de ville ou eau osmosée.

Qu’est-ce que la résine échangeuse d’ions ?

Les résines échangeuses d’ions sont des polymères sur lesquels sont greffés des groupes actifs permettant un échange ionique réversible liquide/solide. Elles sont utilisées dans de nombreuses applications et notamment le traitement d’eau : adoucissement partiel ou total, déminéralisation, purification. La gamme de résines est très étendue selon leurs caractéristiques physico-chimiques telles
que la structure, la taille, les capacités d’échanges, la sélectivité de divers ions (nitrates, métaux lourds, etc.).

Les procédés de séparation et de concentration utilisant des membranes synthétiques sont nombreux et d’applications très diverses. Pour gérer les effluents, les industriels ont le choix entre de nombreuses solutions techniques. Parmi les procédés d’extraction, on retrouve :

  • la cémentation et l’électrodéposition des métaux ;
  • l’osmose inverse ;
  • l’ultrafiltration ;
  • les techniques physico-chimiques des stations d’épuration ;
  • les résines échangeuses d’ions.

Certaines de ces techniques d’extraction peuvent être associées. Les procédés utilisant des résines échangeuses d’ions permettant d’atteindre des eaux de très haute pureté, telle que l’eau ultra pure. H2O Production fabriquant de système de purification d’eau, régénère les résines utilisées, saturées, sur son site et conditionne de nouveau les cartouches, pour une utilisation allant jusqu’à obtenir de l’eau ultra pure.

Comment le laboratoire d’analyse peut-il aider les utilisateurs de résines échangeuses d’ions ?

Cette nouvelle activité de la société H20 Production traite différents domaines de support technique à la clientèle :

  • Le contrôle qualité des résines régénérées sur site
  • L’amélioration des procédés sur site
  • Le support technique à la clientèle :
    o Analyses de routine afin de vérifier l’état ponctuel physico-chimique des
    résines
    o Tests spécifiques pour déterminer les performances des résines et le choix
    des résines appropriées (élimination d’ions métalliques, Nitrates, Bore…)
    o Identification et résolution de problème d’exploitation
    o Optimisation des procédés industriels
    o Extension d’activités pour d’autres applications que le traitement d’eau
    (traitement d’eaux usées, sucres, hydrométallurgie, etc.)