Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • Réutilisation de l’eau : comment l’adopter dans l’industrie

Réutilisation de l’eau : comment l’adopter dans l’industrie

La réutilisation de l’eau fait désormais partie intégrante de la société. Il suffit de penser à la récupération de l’eau de pluie par le biais d’une citerne puis à son utilisation pour les toilettes, la machine à laver, l’arrosage des fleurs, etc. Avec la sécheresse qui sévit actuellement, la presse nous sensibilise énormément à l’utilisation consciente de l’eau. Nous connaissons une évolution positive chez les particuliers : nous commençons à penser plus consciemment à l’eau. Pourtant, les industries doivent également faire leur part du travail car la consommation d’eau industrielle représente une grande partie de l’eau consommée. Il existe des solutions durables et innovantes pour la réutilisation de l’eau en industrie, on vous explique tout dans notre article de blog dédié !

La réutilisation de l’eau : les sources alternatives en industrie

Les principaux consommateurs d’eau sont les secteurs de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique (énergie) et microélectronique.  Aujourd’hui, ces industries exploitent généralement de l’eau de ville ou de l’eau de forage. Lors de la réutilisation de l’eau, il est important d’examiner en premier les sources disponibles à proximité.

Les sources alternatives possibles à l’eau urbaine ou de forage sont nombreuses : 

  • L’eau de surface : eau se trouvant à la surface de la terre, telle que les lacs, les rivières, les fleuves, les étangs ou les sources.
  • Les eaux souterraines : elles regroupent l’ensemble des réserves d’eau qui se trouvent dans le sous-sol. L’eau est stockée dans des zones appelées aquifères, composées de roches poreuses et/ou fissurées.
  • L’eau de pluie : elle peut avoir été stockée dans un réservoir.
  • Les eaux usées de votre propre entreprise.
  • L’eau d’une carrière abandonnée à proximité de votre industrie.
  • L’eau de sortie de station d’épuration à proximité de votre entreprise.
  • Etc.

Ces sources d’eau peuvent toutes être utilisées pour le recyclage de l’eau. Il est temps d’agir et d’exploiter ces sources d’eau. Nous ne pouvons plus nous permettre de puiser dans de l’eau toujours non recyclée.

Un service pour une eau adaptée à vos besoins : les essais pilotes Ekopak France

Chaque entreprise comporte ses spécificités et a des exigences différentes en matière de qualité de l’eau. Par exemple, la qualité de l’eau utilisée pour laver les pommes de terre sera inférieure à celle utilisée pour la fabrication de produits pharmaceutiques. Lors de la réutilisation de l’eau, il est important de s’assurer une qualité de l’eau adaptée à sa future utilisation. Avant de passer à une autre source, il est important de vérifier si cela est possible et si la qualité requise par l’entreprise peut être atteinte.


Ekopak France dispose d’un laboratoire mobile de recherche et développement, R&D On Tour. Ce laboratoire d’essai mobile intègre une technologie avancée pour l’analyse de l’eau, et ce directement sur le site du client. Sur la base de ces tests, une technologie adaptée et des solutions de désinfection sont proposées : ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, etc. Cette étape précède la construction de l’installation et de sa mise en œuvre sur le site du client. L’installation est surveillée à distance via wifi/réseau mobile et la qualité de l’eau est contrôlée en 24h/24 par nos équipes expertes.

La réutilisation de l’eau dans l’industrie : les avantages

Le passage à une eau durable présente de nombreux avantages, non seulement en matière d’impact environnemental, mais aussi sur le plan financier. Ceux-ci ont été expliqués précédemment dans l’article Recycler l’eau : 9 bénéfices pour les industries

En tant qu’entreprise, il est important d’établir un plan pluriannuel et d’examiner étape par étape comment la réutilisation de l’eau peut être intégrée dans l’activité. 

Ekopak est ravi de conseiller les entreprises sur la manière de passer à l’eau durable. Contactez-nous pour plus d’informations !