Dans leur quête de durabilité, les industries du monde entier se tournent de plus en plus vers des approches innovantes pour minimiser leur empreinte environnementale, comme la réutilisation de l’eau en industrie pharmaceutique. En effet, cette industrie est connue pour ses processus rigoureux et sa forte consommation d’eau. Recycler l’eau industrielle leur apporte une réponse à la fois économique et durable. Voyons dans notre article le cas client de Takeda, qui a fait du recyclage de l’eau purifiée une force !
Les exigences strictes de la réutilisation de l’eau dans l’industrie pharmaceutique
L’eau est un élément essentiel dans le processus de fabrication des produits pharmaceutiques, jouant un rôle à différents moments, de la formulation des médicaments au nettoyage des équipements.
Il faut savoir cependant que le recyclage de l’eau dans l’industrie pharmaceutique est soumis à des exigences de qualité très strictes, dont est consciente l’entreprise Ekopak France.
Pour répondre à la fois aux problématiques environnementales, économiques et réglementaires de l’industrie pharmaceutique et cosmétiques, Ekopak a développé une installation complète de traitement de l’eau sur mesure pour la société pharmaceutique Takeda à Lessines, en Belgique.
L’exemple de Takeda dans le recyclage de leur eau industrielle
La société Takeda utilisait jusqu’à 700 000 mètres cubes d’eau potable par an, ce qui équivaut à la consommation en eau de l’ensemble des habitants de leur commune (soit 18 000 habitants). Cela a entraîné un stress hydrique important.
Avant toute chose, Ekopak a d’abord réalisé plusieurs études et tests grâce à son laboratoire mobile de recherche et développement. Ces tests ont permis de déterminer le type de technologie à utiliser dans cette installation de traitement de l’eau.
L’ensemble du dispositif est fabriqué dans l’atelier d’Ekopak (des conteneurs sur le site du client) et est ensuite intégré dans l’usine du client.
Grâce à la mise en place d’un système de réutilisation de l’eau potable usée des habitants de Lessines, Takeda a pu réutiliser 90 % de l’eau pour son processus de production au lieu de puiser directement dans l’eau potable. Cela avec toutes les exigences qualité respectées.
Une solution de recyclage des eaux industrielles en pharmacie : Water-as-a-Service
Takeda a choisi la formule clé en main Water-as-a-Service (WaaS). Avec WaaS, Ekopak s’occupe de tout : l’approvisionnement en eau est toujours constant et le client n’a pas besoin d’employer du personnel pour réaliser et gérer les installations.
Grâce à une formule de location, le client ne paie que les litres d’eau consommés et ne doit donc pas faire d’investissements importants.
Le recyclage de l’eau dans l’industrie pharmaceutique est une étape essentielle pour parvenir à des pratiques de fabrication durables et responsables. En adoptant des technologies avancées de traitement de l’eau, les entreprises pharmaceutiques peuvent réduire de manière significative leur empreinte sur l’eau. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.