Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • Réutilisation de l’eau en industrie agroalimentaire : cas client d’Arta

Réutilisation de l’eau en industrie agroalimentaire : cas client d’Arta

Le saviez-vous ? Près de 70 % des prélèvements d’eau douce sont destinés à l’agriculture. Il est clair que ce secteur industriel fait partie des plus importants consommateurs d’eau. La réutilisation de l’eau en industrie agroalimentaire est une réponse à cette demande grandissante en eau. Voyons comment l’entreprise d’Arta a utilisé le recyclage de l’eau pour ses process de fabrication.

En quoi le recyclage de l’eau dans l’industrie agroalimentaire est une solution viable ?

La pénurie d’eau menace la sécurité alimentaire. Face à ces défis, la pratique du recyclage de l’eau apparaît comme une lueur d’espoir, offrant des solutions innovantes pour atténuer le stress hydrique et favoriser des pratiques agricoles durables.

Le recyclage de l’eau offre de nombreux avantages à l’industrie, tels que : 

  • préserver les ressources précieuses ;
  • renforcer la résilience au changement climatique ;
  • garantir la sécurité alimentaire ;
  • minimiser la pollution ;
  • maîtriser ses propres ressources en eau ;
  • stimuler l’innovation.

Passer à l’eau durable : le cas de l’entreprise agroalimentaire d’Arta

Ekopak Sustainable Water a aidé plusieurs clients du secteur agroalimentaire à passer à l’eau durable. La société belge d’Arta a fait appel à nous.

d’Arta est une entreprise familiale qui est devenue un actrice mondiale dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits frais surgelés : des légumes, des fruits, des herbes et des plats d’accompagnement prêts à consommer.

L’eau est cruciale dans le processus de production de d’Arta. Il existe différents domaines d’application tels que le lavage, l’épluchage, la cuisson à la vapeur, le blanchiment, etc. Ainsi, le site de l’entreprise à Ardooie consomme en moyenne 300 000 m³/an pour les applications haut de gamme.


“Grâce à la technologie durable : adoucissement-dégraissage via une installation Ekopak sur l’eau de pluie et de puits, nous pouvons désormais économiser 55 % d’eau potable en tant qu’entreprise. De plus, un système a été mis en place pour réutiliser 30 % de nos eaux usées dans le processus de production, ceci via une UF/RO sur l’effluent.” 

– Steven Laridon, responsable de la qualité, de la sécurité et de l’environnement chez d’Arta


Vous souhaitez savoir comment l’eau recyclée peut être bénéfique dans votre industrie ? N’hésitez pas à nous contacter