Nous générons des eaux usées au quotidien, que ce soit dans l’industrie ou dans les foyers. Transportés vers des stations d’épuration locales, ils bénéficient d’un traitement dans le but de recycler l’eau. Mais ces eaux usées traitées (ou l’effluent) ne sont malheureusement pas toujours réutilisées. Saviez-vous que la France possède plus de 20 000 stations de traitement des eaux usées (aussi appelées STEP) ? Voyons dans cet article en quoi le potentiel des stations d’épuration est inexploité !
Le traitement des effluents en station d’épuration
Les effluents des installations de recyclage de l’eau subissent généralement plusieurs étapes de traitement, y compris des processus physiques, chimiques et biologiques. L’objectif est d’éliminer les contaminants tels que les solides, les nutriments, les agents pathogènes et les produits chimiques. L’eau traitée est ensuite rejetée dans l’environnement ou destinée à des usages non potables spécifiques. Mais le rejet de ces eaux est-il vraiment nécessaire ? Les effluents recèlent en réalité d’un potentiel inexploité !
Avec le changement climatique, de nouvelles solutions sont inventées pour réutiliser l’eau de manière efficace. En Belgique, le gouvernement flamand a d’ailleurs lancé un appel à projets en 2022 pour encourager la réutilisation de l’eau dans les entreprises. Plusieurs projets ont été soumis et pourraient bénéficier d’une subvention de l’Etat. C’est ainsi qu’est née l’histoire du projet Circeaulair, un modèle d’entreprise qui s’étend désormais à la France.
Le projet Circeaulair : le traitement des effluents en eau de process pour l’industrie
Le projet Circeaulair propose une solution de gestion de l’eau circulaire et décentralisée. Il s’agit ici d’un partenariat public-privé dans lequel Ekopak s’engage activement. Concrètement, les effluents traités provenant de la station d’épuration seront transformés en eau de process pour l’industrie.
Ce projet sera réalisé à partir d’une station de traitement des eaux usées qui sera réhabilitée par l’entreprise Ekopak avec un nouveau réseau de canalisations. Le but est d’acheminer directement l’eau de process vers l’industrie ou le parc d’entreprises qui a besoin de cette eau industrielle recyclée.
Circeaulair se déploie près des zones industrielles et de la station d’épuration afin de faciliter l’expansion du nouveau réseau d’eau de process.
Ce processus ci-dessous illustre l’exemple de Circeaulair, qui consiste à utiliser le traitement des effluents pour l’industrie. L’objectif ? Obtenir une eau 100 % circulaire dans l’industrie !
La sécheresse des derniers étés a donné lieu à une importante diminution du niveau des eaux souterraines. Cela augmente la pression sur l’eau potable et crée un risque pour garantir l’approvisionnement en eau, dans l’industrie et dans les foyers.
En agissant dès maintenant et en proposant de l’eau circulaire à l’industrie, le projet Circeaulair permet aux entreprises de s’armer et de s’engager pour un avenir durable !
Ce projet démontre l’importance d’agir avec l’intelligence collective et d’impliquer les différentes parties concernées pour travailler ensemble. Tirons la même corde et agissons, que l’on soit au gouvernement, dans le secteur privé ou public !
En savoir plus sur ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter le site web du Circeaulair.