Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • C’était Ekopak en 2023

C’était Ekopak en 2023

Alors que la fin de l’année approche, nous avons le plaisir de dresser la liste des faits marquants d’Ekopak en 2023. L’année a déjà été excitante et pleine de défis. Nous sommes entrés avec beaucoup de vivacité dans l’année 2023 avec l’annonce de quelques nouveaux projets.

Nouveaux projets

Ekopak fournira l’usine de traitement des eaux pour la nouvelle usine de NX Filtration aux Pays-Bas. L’installation d’Ekopak, qui contiendra les propres modules membranaires de NX Filtration, transformera les eaux fluviales et de surface en eau de traitement.

Par ailleurs, Ekopak France n’a pas chômé non plus. Nous avons remporté le premier grand projet Water-as-a-Service (WaaS) chez Total Energies à Grandpuits, en France. Grâce au modèle WaaS, Ekopak déchargera complètement le client en termes de réutilisation de l’eau. L’installation sera mise en service en 2024.

Journée mondiale de l’eau

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau, une journée importante pour nous ! Le besoin en eau potable est toujours aussi important, surtout en Afrique où le manque d’infrastructures entraîne une absence d’approvisionnement centralisé en eau potable propre et sûre. Depuis 2021, nous soutenons Water.org. Le 22 mars, nous avons fièrement fait don de 5 000 USD à cette formidable organisation. Ce don permettra à 1 000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable !

Acquisition de Global Water & Energy

En septembre, nous avons annoncé l’acquisition de Global Water & Energy (GWE), une société privée dont le siège se trouve à Bruges (Belgique) et qui possède des succursales en Europe, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord. L’entreprise est experte en solutions pour le traitement des eaux usées industrielles, la réutilisation de l’eau et la production d’énergie verte. Avec cette acquisition, Ekopak devient un partenaire de solutions complètes et un acteur mondial de la réutilisation de l’eau ! Le groupe Ekopak compte désormais un total de 230 employés dans le monde.

Activités avec l’E-team

En interne, plusieurs activités ont été programmées. L’équipe s’agrandit rapidement. Nous avons organisé une première réunion avec toute l’équipe à Lyon. En septembre, nous avons fait nos adieux à Jean-Luc au sein de notre bureau H2O Production à Pithiviers. Après 26 ans à la tête de H2O Production, il passe le relais à Patrick Parfondry. Vous souhaitez également rejoindre notre équipe ? Consultez nos offres d’emploi.

Premier rapport annuel intégré

Saviez-vous que nous sommes cotés en bourse depuis 2021 ? En 2022, nous avons publié notre premier rapport annuel. Cette année, nous sommes allés plus loin et avons immédiatement opté pour un rapport annuel intégré. Nous approfondissons la manière dont Ekopak crée de la valeur sur le plan financier, environnemental et social. Nous accordons une grande importance au développement durable, qui est désormais entièrement intégré dans notre rapport.

Début des travaux du nouveau bâtiment de l’entreprise

En 2022, nous avons annoncé l’investissement dans de nouveaux locaux à Deinze (Belgique). L’été dernier, les travaux de gros œuvre ont commencé. Le nouveau bâtiment est une illustration concrète de la vision d’Ekopak en matière de durabilité. Il comprend tout ce qu’il faut pour être totalement autosuffisant en terme de consommation d’énergie et d’eau. Le bâtiment sera mis en service entre 2024 et début 2025.

Fier sponsor Soudal Quick-Step

Ceux qui connaissent Ekopak savent déjà que nous sommes de grands fans de cyclisme. Cette année, nous avons à nouveau été le sponsor officiel du maillot du Wolfpack (équipe Soudal Quick-Step). Vous pouvez admirer notre logo sur les maillots officiels et sur la gourde. En outre, nous sommes également fiers de sponsoriser l’équipe féminine AG Insurance Soudal Quick-Step. Nous avons pu assister aux nombreuses victoires de l’équipe !

WAAS ASIA

Le modèle d’entreprise WaaS s’avère être un succès. Notre expansion internationale se poursuit avec la création de WaaS Asia. Water-as-a-Service Asia répondra à la demande croissante de solutions durables de réutilisation de l’eau en Asie du Sud-Est et en Inde.

Une année excitante se termine! Ne manquez pas de suivre notre aventure et nous vous donnons rendez-vous en 2024 !