Dans de nombreuses industries agroalimentaires, microélectroniques, cosmétiques ou encore pharmaceutiques, l’eau purifiée est incontournable dans les processus de production. Les nouvelles normes et réglementations exigent parfois une qualité d’eau irréprochable. Alors, eau pure ou eau ultra pure ? Quelles différences et surtout, en quoi l’eau ultra pure comporte de réels avantages ?
Qu’est-ce que l’eau ultra pure ?
L’eau ultra pure est une eau débarrassée de pratiquement tous ses contaminants : minéraux dissous, micro-organismes, contaminants organiques, particules en suspension et autres impuretés chimiques. Sa conductivité est extrêmement basse, ce qui en fait un choix privilégié pour des applications industrielles critiques où la moindre contamination pourrait avoir des conséquences néfastes dans le produit fini. L’eau pure peut amplement suffire à vos eaux de process, néanmoins les nouveaux décrets et les réglementations se multiplient, et demandent une eau de plus en plus purifiée. Devriez-vous passer à une eau ultra pure ? Peut-être bien que oui !
Pour produire une telle qualité d’eau, Ekopak et leur société H2O Production misent sur la résine échangeuse d’ions, une technologie reconnue pour son efficacité, sa stabilité et sa constance dans les résultats obtenus en matière de qualité d’eau.
Les 5 bénéfices de l’eau ultra pure pour votre industrie
1. Conformité stricte aux normes industrielles en vigueur
L’eau ultra pure répond parfaitement aux exigences strictes des secteurs sensibles, aussi bien dans le secteur pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire que microélectronique.
2. Qualité constante et irréprochable pour vos process
Grâce aux résines échangeuses d’ions de haute qualité utilisées par H2O Production, vous bénéficiez d’une eau dotée d’une stabilité remarquable, sans risque de relargage de minéraux ou de contaminants. C’est un gage de fiabilité sur le long terme pour vos procédés industriels sensibles.
3. Protection sur le long terme de vos équipements industriels
Vous réduisez considérablement le risque d’usure prématurée ou d’endommagement de vos équipements de production, qui peuvent être affectés par les dépôts minéraux ou les contaminants chimiques contenus dans une eau moins pure.
4. Réduction des risques sanitaires et environnementaux
En éliminant efficacement les micro-organismes et les polluants organiques tels que les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), vous limitez considérablement les risques sanitaires pour vos consommateurs finaux et minimisez l’impact environnemental de vos rejets. La loi contre les PFAS sera en vigueur dès le 1er janvier 2026, vous pouvez encore anticiper : « L’article principal de cette proposition de loi prévoit de l’importation et de la vente de tout produit cosmétique, textile d’habillement ou produit de fart pour skis contenant des PFAS ».
6. Innovation et anticipation réglementaire pour assurer votre compétitivité
Ekopak et H2O Production investissent constamment en R&D pour anticiper les évolutions réglementaires, notamment sur la gestion des polluants éternels comme les PFOS et PFAS. Utiliser des technologies comme la résine échangeuse d’ions permet à votre entreprise de rester en avance sur les futures contraintes législatives et environnementales.
Faites confiance à Ekopak France pour votre eau ultra pure
En optant pour une eau ultra pure produite par Ekopak France et son partenaire H2O Production, vous faites le choix d’une solution durable, innovante et hautement qualitative, parfaitement adaptée aux exigences de votre secteur industriel.
Pour en savoir plus sur nos solutions ou demander un devis personnalisé, contactez-nous dès aujourd’hui !